camille chine

Camille, expat’ à Kunming

Il y a plus de 2 ans maintenant, Camille a tout plaqué pour partir 1 an découvrir l’Asie ! Adieu le super job, l’appartement, la famille et les amis… Un seul objectif : la découverte de soi ! Finalement, après 1 année de backpack, Camille n’est jamais rentrée et a posé ses valises en Chine.
Elle revient pour nous sur son expérience et sa vie là-bas…

Salut Camille, tu habites en Chine depuis bientôt un an. Peux-tu nous en dire plus ?

Après un voyage en mode sac à dos de 11 mois en Asie du Sud Est, je suis arrivée un peu par hasard à Kunming – ouest de la Chine, juste au dessus du Vietnam. Je cherchais un petit job pour pouvoir continuer mon voyage et finalement j’ai décidé de rester.

Habiter en Chine a-t-il toujours été dans tes plans ?

J’avais prévu de traverser la Chine et récupérer le transsibérien en Mongolie – comme le principe de mon voyage était de remonter de la Malaisie à la France par la terre. Avec le recul, je crois qu’il y a toutefois toujours eu un peu de chinoiserie en moi… J’ai vécu 6 ans à Belleville !

Qu’est ce qui a été le plus dur en terme d’adaptation ?

TOUT !!!! NON honnêtement, la culture est très très différente de la notre : la façon de s’amuser principalement. Je ne suis pas une énorme fan de Karaoké (euh.. si !!) ! Mais surtout je pense que la langue et l’impossibilité de lire rend les contacts et la vie quotidienne parfois difficiles. Dans certains pays, même sans parler la langue, on peut lire et donc prononcer la langue.. en Chine c’est no way !

Quelle a été ta plus grande surprise ?

J’ai visité 26 pays et je n’ai jamais été aussi perdue qu’en Chine. Acheter un billet de train, payer ses factures, s’enregistrer à l’immigration… Il me faut toujours une amie chinoise.

Qu’est ce qui te manque le plus ?

Je ne suis pas très française dans ma façon de vivre, mais je dois avouer que je ne dirais pas non à une soirée vin, pain et fromage !

Qu’est ce qui te plait le plus ?

J’aime le rythme de vie « relax » de Kunming. Nous sommes plus proche du style Asie du Sud que de la folie Hong Konguaise ! Et je peux aller pour un petit week-end à Bangkok ou Ho Chi Min pour 60€.

Pour nos amis voyageurs – qui nous lisent – conseillerais-tu de venir visiter Kunming pour les vacances ?

Kunming est un village chinois de 7 millions d’habitants. Il y a des temples, des montagnes et c’est assez relax. Mais surtout Kunming est la capitale de la province du Yunnan – la plus visitée de Chine pour ses paysages à couper le souffle.

 

Est-ce facile de voyager en Chine ?

Shanghai, Pekin sont très accessibles et internationales donc la plupart des locaux parlent anglais. Lorsque l’on s’éloigne un peu c’est plus compliqué… mais ça vaut le coup !

Quels sont les incontournables à ne pas manquer, dans le Yunnan? 

Je dirai les rizières de YuanYang, la petite ville de Chuxiong, la forêt de pierre, dali, Lijiang, Luoping pendant la floraison du Colza… tout est magnifique !
Shanghai est à mon sens, juste une grande ville sans âme, il est préférable de s’arrêter à Pékin qui a gardé son charme traditionnel.

 

Quel est, selon toi, le budget nécessaire quand on part en Chine ?

Voyager en Chine n’est pas très cher… Il y a bien sur des restaurants ou hôtels « high class » mais la vraie Chine se vit dans la rue, selon moi. les BBQ jusqu’à 2h du matin, les bouis-bouis servant des nouilles, les marchés avec toutes sortes de babioles, etc.

 

La Chine, à la vie à la mort, ou juste pour un temps ?

Plus je vieillis et plus je deviens feignasse LOL. Je me vois bien repartir sur les routes et ouvrir une guesthouse les pieds dans l’eau .. et vivre d’amour et de mojitos.

Un conseil  ?

La Chine impose des règles d’immigration assez strictes et super galère. Mais c’est pire sur le papier qu’en réalité…. Un billet d’avion, un itinéraire (Si vous n’avez pas prévu votre itinéraire, l’idéal est de dire que vous restez dans une seule ville), une lettre d’invitation parfois et hop vous êtes parés ! 

Pour plus d’infos ou conseils, bien sûr contactez moi sur facebook.fr/routardcrevard

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :