Police Bay - Petit Police

Mahé, Seychelles

Mahé est la principale île de l’archipel des Seychelles, dans l’océan Indien et abrite la capitale, Victoria. C’est par là que nous avons débuté notre séjour au paradis !

Durée

4 jours

Le logement

Nous avons séjourné à l’Hôtel Valmer Resort, situé au sud-ouest de Mahé, sur la côte sauvage et à environ 45 mn de la capitale. L’hôtel dont le terrain est très pentu, est perché dans la jungle verdoyante et situé à 10 mn à peine d’une grande plage de sable blanc, la baie Lazare. L’hôtel de petite taille et au cadre intimiste est un véritable havre de paix.

P1150020 (1)
« 1 de 5 »

 

Les incontournables

Que faire si vous êtes en visite quelques jours à Mahé ?

Bien évidemment, vous allez faire ce que j’appelle, le « marathon des plages » car nombreuses sont les anses qui valent le détour, soit pour s’y baigner, soit pour s’adonner au Snorkeling (plongée masque tuba) ou pour s’y faire dorer la pilule. Attention cependant à bien vous renseigner car selon la période de l’année, certaines plages sont inadaptées pour la baignade (courants dangereux) et d’autres sont envahies par les algues (juin à septembre).
A ne pas manquer au sud-ouest :

  • Anse soleil : Vous serez séduit par cette jolie anse délimitée par des rochers et ornée de cocotiers, takamakas et filaos. La baignade y est relativement sure car la baie est bien protégée.
  • La baie Lazare : Grande et jolie baie. La baignade entre juin et Novembre y est déconseillée à cause des courants mais possible tout de même si vous êtes prudents et ne vous éloignez pas trop !
  • Anse Takamaka : Coup de cœur de la côte sud-ouest, cette longue anse bordée de cocotiers (Takamakas) et ornée par de grands rochers granitiques offre un panorama remarquable ! Ouvrez l’œil et vous pourrez apercevoir un enclos avec des tortues géantes que vous pourrez approcher !
  • Police Bay (Petit et Grand Police) : C’est la plage sauvage par excellence ! Grosses vagues qui s’éclatent sur les rochers, pas âme qui vive, rien, c’est vraiment très beau mais pas de baignade ici !

De manière générale, ces anses-là ne se prêtent pas à la baignade sur la période indiquée mais il est tout à fait possible de se baigner dans la baie Lazare et à Anse Takamaka si vous êtes prudents. En revanche, impossible pour Police Bay.

P1150110
« 1 de 12 »

 

Au sud-est :

  • Anse Forbans : Gros coup de cœur pour cette anse tout simplement sublime. Un vrai lagon turquoise, des palmiers et la tranquillité absolue !
  • Anse Royale : C’est l’une des plages les plus populaires de Mahé. Elle est adaptée à la baignade et au snorkeling. Attention toutefois aux algues entre juin et septembre.
  • Pointe au sel : Plage toute petite mais ses immenses cocotiers et ses grands rochers granitiques font de cet endroit un passage obligé. Adapté au snorkeling et à la baignade mais attention aux nombreux coraux (gardez bien vos chaussons, j’ai été sacrément coupée dans l’eau ici)
Anse Forbans
« 1 de 12 »

 

Au Nord :

  • Beau vallon : C’est la plage la plus fréquentée de Mahé. Elle est parfaite pour la baignade et vous offre un magnifique panorama ! Ici, la mer est peu profonde et plein de restaurants longent la plage. L’endroit est vraiment magnifique.
  • Sunset Beach : Idéale pour la baignade et le snorkeling, cette plage est vraiment canon ! Attention aux algues de novembre à juillet.

Mise à part les plages, il y a à mon sens deux incontournables que sont Victoria et le Parc National du Morne Seychellois. Bien sur, sans oublier une escapade en bateau dans le Parc national marin de Saint-Anne pour vous adonner à la plongée ou snorkeling.

P1150264
« 1 de 6 »

 

La Capitale, Victoria :

Cœur historique des Seychelles à l’architecture tantôt coloniale, tantôt créole, on découvre une ville très mixte avec un rappel à une grande variété de cultures : Eglises, temple hindou, Mosquée, cathédrale, vous pourrez facilement y passer une journée sans vous ennuyer !

A voir :

  • Victoria Market Street, la rue commerçante où vous déboucherez sur un marché haut en couleurs et… en odeurs et entouré d’échoppes plutôt pittoresques
  • Le temps Hindou, situé juste derrière le marché
  • La tour de l’horloge, une réplique miniature de l’horloge de Big Ben, située au milieu du rond-point principal 
  • Kenwyn House, une maison coloniale entièrement restaurée au milieu d’un cadre de verdure et construite intégralement en bois « Takamaka »
  • Le Jardin Botanique, qui n’est à mon sens pas indispensable, mais qui vous permettra une petite promenade à l’ombre du soleil dans un cadre un peu jungle et très verdoyant et où vous pourrez découvrir différentes plantes et arbres exotiques et notamment le fameux « coco-fesse » (le coco de mer). Vous pourrez également passer un moment avec les tortues géantes et admirer de belles et grandes chauves-souris. Seul regret, l’endroit manque d’entretien et certains recoins sont plein de déchets… Attention également aux moustiques !
P1150144 victoria
« 1 de 26 »

 

Pour vous déplacer 

Le réseau de bus vous permet d’aller partout dans une ambiance locale mais parfois au péril de votre vie vu l’étroitesse des routes, leur état et la conduite des chauffeurs ! lol.
Vous pouvez sinon facilement louer une voiture, pour environ 50€/jour assurances comprises. C’est l’option que nous avons choisie (2 jours de location sur 4 jours passés à Mahé)

Mon coup de cœur

La plage d’Anse Forbans 

Mon meilleur souvenir

Tout est magnifique… Tout reste un excellent souvenir mais le meilleur restera la journée « marathon des plages » car j’en ai vraiment pris plein les yeux !

Ma plus grosse galère

Je dirais plutôt ma plus grosse frayeur… Ma rencontre fortuite avec une de leurs énormes araignées, la néphile… Je marchais dans le jardin botanique et j’ai foncé droit dans une immense toile d’araignée qui traversait le passage. L’araignée est passée à quelques dizaines de centimètres de mon visage et, en tant que phobique de ces bébêtes, je ne vous raconte pas la crise d’angoisse et de larmes !
Sinon, la vraie grosse galère aura quand même été la coupure au pied, à Pointe au Sel, en marchant sur un morceau de corail. Je venais de retirer mes palmes, je n’avais pas mes chaussons et bim. Ça a vachement saigné et ça a été assez galère à soigner puisque je passais mes journées dans l’eau et le sable.

Mon conseil

Tout simplement, je vous invite vraiment à découvrir le sud de l’île, souvent délaissé car la plupart des hôtels sont au nord mais la côte beaucoup plus sauvage du sud vous offrira des panoramas sublimes. Alors n’hésitez pas à louer une voiture même pour 1 jour et à parcourir la côte sud.

Previous Post Next Post

Comments

Add Your Comment
    • Melissa
    • 8 mars 2018
    Répondre

    Je découvre votre joli blog bien documenté et ces jolies photos ! Merci de prendre l temps de nous partager vos conseils et bons plans. Nous partons en famille en août aux Seychelles pour 19 jours (mon mari et moi et mes 3 enfants de 6 à 1 ans). Nous faisons les mêmes îles que vous dans le même sens. Pas d’hôtel pour nous (nous sommes trop nombreux) donc ça sera des locations ! j’ai deux interrogations à la lecture de votre compte rendu sur Mahe : les chiens errants (je n’aime pas ça du tou!!) et les algues. Je suis étonnée de voir que vous avez aimé Anse forbans, je pensais que c’était la côte à éviter en été. Nous logerons sur la côte ouest ! Aucune plage agréable et sûre de ce côté ? Merci de m’éclaircir ! 🙂

    • JuliaTraveler
    • 8 mars 2018
    Répondre

    Bonsoir
    Merci pour votre retour c’est avec plaisir que je partage tout ça mais des commentaires tels que le vôtre font toujours très plaisir.

    Concernant vos interrogations, pour les chiens errants, n’ayez pas trop d’inquiétude ils ne sont vraiment pas agressifs ils sont plutôt très câlins et un peu pot de colle mais nous n’avons eu aucun souci. C’est surtout à Beauvallon sur la plage qu’il y en avait sinon pas trop et après c’est plus sur la digue. Par exemple mon conjoint quand il faisait son footing à la digue à la fin du jogging se retrouvait avec 5 ou 6 chiens qui courraient à côté de lui.

    Concernant les algues c’est effectivement la côte Est qu’il vaut mieux éviter à cette époque de l’année en revanche à anse forbans aucune algue lorsque nous y sommes allés mi-juin. C’est vraiment une des anses qu’on a le plus appréciées elle est splendide.

    Pour ce qui est des plages agréables côté ouest, la Baie Lazare là où nous etions, est vraiment pas mal mais il y a un peu de vagues idem pour L anse Takamaka. Si vous voulez un endroit plus calme anse à la mouche est top dans ce coin. Par contre on a été un peu embêtés par les petites mouche de sable (mais pas piqués). Le seul endroit où on a été vraiment embêtés par ces fameuses sandflies et ça restait quand même largement supportable c’est à Praslin près de notre hôtel qui était situé à anse gouvernement. À Praslin ne ratez pas l’anse Volbert c’est vraiment magnifique.

    J’espère que j’ai répondu à vos questions, et dans le cas contraire n’hésitez pas à me réécrire !

    1. Répondre

      Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui m’aident effectivement à y voir plus clair ! J’ai hâte de découvrir tout cela ! 🙂

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :