sommet dent de cons

Dent de cons, Valloire

Résumé pratique

Départ : Parking du Raffort, commune de Marthod (40 km d’Annecy) – Attention, l’accès au parking est hyper escarpé, pas franchement à l’aise d’y aller avec une petite citadine, je vous conseille plutôt un SUV (même si ça passe!)
Niveau : Moyen/Difficile – ne convient pas aux enfants
Dénivelé : + 950 m
Durée : environ 4h (aller/retour)

La randonnée

Au départ du parking, prenez le chemin sur la gauche qui descend légèrement (et pas celui très abrupte qui monte). Vous arriverez rapidement vers des terrains agricoles et habitations et bifurquerez alors à droite de manière à les contourner. Le sentier est bien balisé à cet endroit et monte progressivement jusqu’au col de la Seville (1721 m). Pas de difficulté particulière.

sentier

 

 

 

 

 

 

Arrivé au col, vous tomberez sur un embranchement. Prenez alors le chemin de droite

panneau

A partir de là, faites bien attention au cheminement. Le sentier est moins bien balisé et plusieurs sentiers se « croisent ». On peut donc facilement se tromper. Suivez les traces de peinture verte, en restant toujours sur le sentier de droite. Ne prenez pas le sentier qui vous emmène à flanc de falaise et vous obligera à faire demi-tour. Pour vous aider, gardez de vue le sommet ! Sur cette partie de la rando, l’ascension se fait plus rude, le sentier est mal tracé dans une pente instable. Il faut une bonne condition physique !

Arrivé au sommet (2064 m), vous profiterez d’une vue splendide, avec un panorama à 360° et une table d’orientation pour vous indiquez ce que vous pouvez admirer : Le Mont Blanc bien sur, mais aussi Annecy, la Tournette, le Recloz, le Mont Charvin, le Beaufortain, etc.

Le paysage est superbe tout le long de la randonné et nous avons même eu la chance croiser un troupeau de chèvres au sommet (ce qui deviendra d’ailleurs une sacré anecdote, expliquée à la fin de l’article!)

Troupeau de chèvres

 

 

 

 

 

Pour repartir, direction le chemin de crête qui descend, avec une vue, là aussi superbe et aérienne !  

chemin de crête

 

 

 

L’anecdote des chèvres !

A notre retour très tardif au parking, nous trouvons un mot sur le pare-brise de la voitures. En bons parisiens, on pense de suite à une amende ! Mais pas du tout ! En réalité, le berger cherchait son troupeau de chèvres et nous demandait si nous ne l’avions pas aperçu dans les montagnes ! Du coup, quel ne fut pas sa joie quand nous l’avons rappelé, à près de 23h pour lui dire que son troupeau était tout en haut de la dent ! Hyper sympa, le monsieur nous a même proposé de venir récupérer un bon fromage offert par la maison.

Conseil

Bâtons recommandés car les pentes de la Dent sont très raides.
La prudence est également recommandée pour le parcours de crête, relativement exposé.

 

 

Étiquettes : , , , , ,
Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :