Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Afrique du Sud (16)

Direction l’Afrique du Sud avec Laura

L’Afrique du Sud, ses paysages exceptionnels, ses grands espaces, ses réserves naturelles, ses superbes plages… Découvrez ce magnifique pays avec Laura !

Quel type de voyageuse es-tu ?

Je suis une voyageuse occasionnelle mais j’aimerais bien devenir une vraie Globe-trotteuse !

 Tu es partie où et quand ?                      

En novembre 2016, je suis partie en Afrique du Sud, 2 semaines, avec mon amie Myriam

Alors, dis nous, dans ton sac à dos, tu as mis quoi ?

Mon appareil photo, parce que si t’oublies ton appareil c’est la loose grave! Ici, tout demande à être photographié, les contrastes sont fabuleux donc c’est indispensable ! Sinon, un anti-moustiques, des cachets pour le bide, des pansements, etc. Mais franchement, on n’a absolument pas eu besoin de tout ça  !
Par contre la crème solaire est indispensable mais en novembre, pas forcément besoin d’Indice 50. Je suis restée à l’indice 30 tout le séjour sans devenir écrevisse donc … pas de soucis !
Ne pas oublier son polaire et son écharpe car le matin ça pèle grave ! Pensez aussi à prendre un adaptateur que, bien sur, on n’avait pas mais qu’on a quand même réussi à emprunter régulièrement à l’accueil des hôtels.

Quel a été ton budget pour ces vacances ?

Nous sommes parties avec Kuoni, une agence qui a tout organisé. J’ai dépensé 1990 € : avions + hôtels + transports ( vol international, 1 vol intérieur et le bus) et tous les repas (hors boissons). Niveau Extra, c’est-à-dire : Boissons, sorties, achats de souvenirs et… vins : 500 € environ mais on s’est fait plaisir, j’avoue !

Quel a été ton moyen de transport privilégié durant ce voyage ?

Le minibus. Plutôt confortable et agréable ! Par contre le trajet du Swaziland jusqu’à Pretoria (6h) a été vraiment super long et on passait de 40°c à 15°c donc autant vous dire qu’on n’a pas kiffé le choc thermique.

Et en terme de logement ?  

Nous avons logé en hôtel, en Lodge et en tente mais franchement je mets 4 étoiles à tout ! C’était top ! On avait de la place pour au moins 5 personnes à chaque fois alors qu’on était 2! Une fois on a même eu 4 lits dans la chambre ! Bon, en temps normal 4 lits ça m’aurait pas gêné pour faire une grosse teuf mais vu l’heure à laquelle on se levait, franchement, ils nous ont servi à rien !               

Quels sont les incontournables du séjour ?    

  • La province du Cap : Faites la route des vins et allez jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Le Cap, c’est le point de départ de l’histoire de ce pays et c’est aussi votre première étape de touristes ! Découvrez également les villes des colons : Stellenbosch, Franschhoek et toutes les villes autour. Ce sont des villes chargées d’histoire. On a visité le Musée des colons à Franschhoek, c’était hyper intéressant d’apprendre toute l’histoire de l’Afrique de Sud.  Ne pas manquer également le quartier Malais, avec ses maisons toutes colorées très atypiques ! Vous pouvez facilement rester 1 semaine dans cette région, vous aurez de quoi faire !
  • La Réserve privée de Hluhluwe : Bien sur, là-bas vous verrez les « Big Five », c’est-à-dire : Lion, Éléphant, Léopard, Buffle et Rhinocéros mais, bien d’autres encore. C’était super ! On était dans notre 4×4 semi-ouvert et c’était hallucinant d’être aussi proche des animaux ! On aurait presque pu toucher les rhinocéros ! Les animaux n’étaient pas trop farouches et les voir d’aussi près était impressionnant. Le ranger qui nous accompagnait était top et nous laissait rester le temps qu’on voulait pour profiter. Seule déception, je n’ai pas pu avoir mon Selfie avec un lion !
  • Soweto : Un incontournable historique du pays notamment en rapport aux émeutes de 1976. Vous pourrez visiter une des maisons de Nelson Mandela ou de Desmond Tutu (Prix Nobel de la Paix).

On vous citera très souvent le Park Kruger comme incontournable n°1 mais je dois reconnaître que j’ai été finalement assez déçue de l’endroit, certainement parce que la Ranger était moins bien et que le parcours n’était pas adapté. Comme à cette période, c’est la sécheresse, les animaux sont plus loins et donc plus dur à repérer.  On est restés au moins 1h30 sans voir un animal, et en pleine chaleur!

 

 

A ton avis, quels sont les trucs à éviter ?

Soyons réalistes : Mieux vaut ne pas partir seul et encore moins SEULE avec son sac à dos en Afrique du Sud. Le taux de criminalité est élevé. Même si Au Cap, tout va bien, dès l’instant où nous sommes arrivées vers Durban, le décor a changé et on avait même peur de sortir du bus. Le guide vous le dira, à certains endroits,  ne vous éloignez pas ! Sinon, il n’y a rien de forcément « à éviter », mais le problème du circuit c’est que l’on ne peut pas éviter certaines visites et franchement, je me serais bien passée de la visite de la verrerie et l’atelier de bougie ! les 2 dans la même matinée, franchement merci !            

Du coup, vous n’avez pas trop pu sortir le soir ?

A part Au Cap, dans des restaurants, franchement non. On était en groupe ça allait. Par contre, à Pretoria et Durban, sincèrement, on a préféré rester dans le cocon de l’hôtel. Même au Cap, quand on arrivait avec le bus, on passait devant des maisons toutes plus barricadées les unes que les autres et avec des pancartes indiquant que les gens sont armés. Drôle d’entrée en matière et un peu flippant !

Tu aurais des bons plans à partager?

Je recommande vraiment l’agence de Voyage KUONI avec les 2 guides Julien et Florentin!                

Ton meilleur souvenir ?

La visite de la réserve et les papouilles sur le nez du zèbre qui était plus que content de l’attention que je lui portais (si vous voyez ce que je veux dire !!)

Ta plus grosse galère ?

Bah désolée, mais j’ai la chance de ne pas trop connaitre de galères en général donc… Rien à signaler !

Une anecdote ?

Si on vous dit que votre hôtel est situé à côté des dépanneuses, n’ayez pas l’air niais en cherchant un garage (comme on a fait!) et sachez que vous ne trouverez que des femmes très ouvertes moyennant finances.

Ta philosophie du voyage ?           

C’est en voyageant qu’on découvre vraiment la richesse du monde et qu’on ouvre son esprit à d’autres cultures et … c’est passionnant !

Previous Post Next Post

Comments

Add Your Comment
    • Amandine
    • 21 avril 2017
    Répondre

    Ca donne bien envie l’Afrique du Sud, merci Laura ! Quoique pas très engageant apparemment de sortir des sentiers battus. Du coup, le voyage s’est limité aux « attractions touristiques » ou vous avez quand même eu quelques libertés ? Il y a une photo qui semble être prise depuis le ciel, vous avez fait de l’hélico ou tu as pris la photo à travers le hublot de ton vol Paris-Johannesburg ? 😉

    • Laura
    • 24 avril 2017
    Répondre

    Hello Amandine,
    Honnêtement pour le moment il vaut mieux prendre un circuit pour ce pays que d’y aller en mode sac à dos un peu à l’arrache et sortir des sentiers battus n’est pas très conseillé. Par contre, le circuit était vraiment top car on ne s’est pas limité aux lieux touristiques classiques et on a pu être vraiment au coeur du pays et rencontrer les habitants au détour des rues qui sont très accueillants! Quelques libertés oui, on a pu se balader seules dans certaines villes avec quelques conseils de sécurité! Les villes les plus sécurisées sont dans la région du Cap.
    Ah j’aurai beaucoup aimer l’hélico mais malheureusement non et pas de hublot.
    L’Afrique du Sud est un pays avec pas mal de montagnes avec plusieurs points de vue magnifiques : notamment la montagne de la table qui t’offre une vue sur la ville du Cap; au cap de bonne espérance avec une vue sur les côtes et le Blyde River Canyon (3 ème plus beau canyon du monde) notamment 🙂

    • Amandine
    • 24 avril 2017
    Répondre

    Ça marche, MERCI pour les conseils 🙂

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :