elise2

Direction Washington avec Elise

Elise est une voyageuse régulière. Souvent pour le boulot, parfois pour les loisirs mais ce qu’elle aime plus que tout c’est les rencontres qu’elle fait !

Quel type de voyageuse es-tu ?

Je voyage souvent et surtout pour découvrir – je ne suis pas globe-trotter dans l’âme ; j’aime l’imprévu mais je veux un minimum organisée !        

Parle nous un peu de ce voyage…        

 Je suis allée à Washington en juin 2007. J’y suis restée 1 mois pour un stage de 1ère année de BTS Commerce International. Je suis partie toute seule mais une élève de l’école de commerce de Lille s’est retrouvée dans la même famille que moi et dans la même boîte !

Pour ce voyage, quels indispensables dans ton sac à dos ?

J’y suis allée dans un cadre « professionnel » donc des fringues adaptées ! Sinon, un guide de la ville – je m’étais renseignée avant sur les endroits incontournables à visiter, genre la maison blanche (rires) mais sinon rien de spécial ! En termes de formalités rien non plus car pas besoin de visa puisque mon séjour était de moins de 3 mois.

 Niveau logement, peux-tu nous en dire plus ?

J’étais hébergée dans une famille française installée aux USA depuis 10 ans – Le père étant cadre chez IBM ! L’endroit était genre immense ! Maison typiquement  américaine avec trois étages. J’avais ma chambre et ma salle de bain perso et l’autre étudiante aussi. On avait à disposition une salle de cinéma au sous-sol de la maison (oui, oui !!) – On passait notre temps à y manger des cookies et du beurre de cacahuète – Je précise que j’ai quand même pris 8 kilos pendant le séjour (rires).
Tous les matins dans le jardin on avait droit au ballet des écureuils et des biches, sur la terrasse en prenant le petit déj, c’était cool !

Et ton budget ?  

J’avais déjà 500$ de loyer pour le mois.
L’entreprise prenait en charge mes repas du midi et donc je n’avais que les repas du soir à payer. Mon budget était d’environ – 15/20 $/soir. Pour avoir fait un week-end à NYC quand j’étais là-bas, je me suis rendue compte que c’était plus cher là-bas qu’à Washington !

Ton moyen de transport privilégié ?      

La banlieue est assez étendue et j’étais assez éloignée de mon lieu de travail. Du coup, les collègues faisaient un roulement et on m’amenait et me déposait tous les soirs en voiture !
Le week-end, je sortais aussi souvent avec eux. Par contre pour la visite de NYC, j’ai pris un bus à part de Washington et je me suis déplacée en métro.         

Alors, quels sont les incontournables de Washington ?         

  • Number One, Le capitole et la maison blanche forcément – On ne peux pas y entrer, des agents de sécurité sont postés partout – Je me souviens qu’après qu’on soit allées là-bas pour faire des photos on s’est retrouvées coincées dans une manif de scouts ! Et, comme aux USA tout est disproportionné, bah il y avait dans les 4 000 à 5 000 scouts !
  • Le cimetière d’Arlington : C’est un cimetière américain typique, hyper impressionnant tout est ultra aligné, carré, le lieu est chargé de souvenirs. Nous étions avec un collègue dont le Grand-Père était enterré là du coup il a pu nous raconter un peu l’histoire et c’était vraiment émouvant…
  • Le pentagone : Attention, ici, interdiction de faire des photos même de l’extérieur. L’aile touchée en 2001 par les attentats était encore en rénovation. C’est impressionnant et à voir !
  • Le quartier de Georges Town avec toutes les universités : Trop beau !! Magnifique ! Sur les bâtiments, on voit les symboles des fraternités ! Juste derrière, il y a un quartier hyper huppé, où il y a beaucoup de restos et énormément de boutiques de luxe. Le contraste est très marqué entre ça et l’ambiance étudiante, juste a côté
  • Le National Museum of Natural : Il est terrible ! Tout est énorme : les dinosaures, etc. Tout est bien expliqué
  • Le Mémorial des Vétérans de la Guerre du Vietnam

Tout est concentré un peu dans la même zone, on peut tout faire à pied !

 

Des trucs a éviter ?      

Certains quartiers le soir, les alentours de Georges Town par exemple.
Évitez de jeter vos chewing-gum et déchets parterre car il y a des flics un peu partout et c’est l’amende garantie. Surement pour ça que la ville est super propre !   

Des bons plans à partager ?

Le voyage Washington – NYC en car : Énormément de sociétés proposent ce trajet et les prix sont très attractifs, notamment pour les étudiants. C’est abordable et très très bien organisé.

Ton meilleur souvenir ?

Tous les vendredis ! On était « off » l’après-midi et notre patron nous avait invitées à un barbecue dans sa maison et on s’est retrouvées dans une maison avec 40 personnes autour du barbecue, de la bouffe partout et dans une ambiance hyper conviviale !

Ta plus grosse galère ?

Le 2ème soir… On s’est perdues ! On a voulu prendre un raccourci que nous avait indiqués nos hôtes et on s’est retrouvées en périphérie d’une autre ville. C’était un peu flippant : Pas de téléphone et on a mis 1h30 à trouver un resto pour manger …

Ta meilleure rencontre ?

Mes collègues ! Mais surtout Henri l’informaticien ! Vraiment, je suis sérieuse ! Il nous emmenait partout !

Une expérience originale ?

(Elle rigole) Oui, du baby-sitting ! J’ai gardé les enfants d’amis de ma famille de d’accueil. Une famille américaine bien sur !
Les enfants étaient …. plus que turbulents et évidemment, tout ce que ses parents m’avaient interdits de leur leur faire faire… Il l’ont fait ! Il m’ont mis la misère !! C’était une famille très religieuse, avec une éducation très stricte, franchement c’était … une longue soirée ! Très longue … La culture est différente et ça n’a pas facilité les choses.
Sinon, le concours de burgers ! Je n’y ai pas participé mais j’ai assisté à un concours et c’était fou, mon collègue a gagné et a bouffé …. 8 steaks !

Ta philosophie du voyage ?    

Je pense que tous les voyages sont enrichissants à différents niveaux. Le plus important pour moi c’est les rencontres que je peux faire.

Ce qui m’a le plus surprise ?

Là-bas, ce qui m’a étonnée c’est que la banlieue est plus aisée que le centre de Washington – sauf les quartiers hypers sécurisés avec des quartiers à la Desperate Housewives.

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :