Lac Longet

A la découverte du lac Longet (Savoie)

Résumé pratique

Départ : Parking de l’Hospice du petit Saint-Bernard
Niveau : Facile
Dénivelé : + 163 m
Durée : 1h30 (aller/retour par la voie courte)

La randonnée

Plusieurs possibilités pour se rendre au lac Longet.
Par la voie la plus courte, garez-vous au niveau de l’hospice. Traversez la route et prenez sur votre gauche (direction la Chanousia) . Vous pourrez rejoindre le lac Longet en une heure environ sur un sentier bien balisé. Attention, même en juillet certains passages sur le sentier sont enneigés et peuvent complexifier la route. S’il pleut beaucoup, le passage du petit cours d’eau au niveau de la Chanousia, peut également devenir compliqué. 2 options, faire un détour en contournant par le bas ou alors, traverser nus pieds si vous n’avez pas prévu de chaussures étanches !
Ensuite, après la Chanousia, suivez le sentier qui monte et qui reste bien balisé direction le lac Longet. Vous atteindrez facilement le sommet après une petite ascension. Vous pouvez ensuite soit revenir par le même chemin. 
 
 
Si vous préférez le chemin plus long et faire une boucle, toujours garés à l’arrière de l’hospice du petit saint Bernard, traversez la rue mais  prenez à droite, le sentier qui monte. Après une traversée un peu soutenue, vous arrivez sur un plateau. Poursuivez jusqu’à la ligne EDF et sous la ligne, tournez à gauche. La pente est faible et le sentier contourne des plans d’eau pour arriver sans difficulté particulière sur les bords du lac Longet. Prenez le chemin qui longe le lac. Le sentier s’élargit et descend en direction du col. Au croisement, poursuivez à gauche et passez au dessus du jardin botanique alpin de Chanousia, puis devant la statue de l’abbé Chanoux pour arriver au ruisseau et remonter au parking. Comptez 2h30 environ. 
 
 

 

Étiquettes : , , , , ,
Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :