Résumé Pratique
Point de Départ : Hospice du petit Saint-Bernard, Col du petit Saint-Bernard
Niveau : Moyen
Dénivelé : + 300 m (Départ à 2153 m – arrivée à 2456 m)
Durée : 2h (aller/retour)
La randonnée
Le départ se fait à l’arrière de l’hospice et commence par une montée suivie d’une zone plane et assez humide. Vous arriverez rapidement à un petit pont que vous traverserez.
Une fois le petit pont passé, le sentier remonte. Au fil de la montée vous arriverez à un endroit où vous pouvez monter par la droite ou par la gauche. Préférez le chemin de droite où la montée est moins raide et le chemin serpente plus. La partie la plus dure commence maintenant !
Le sentiez est bien balisé mais par temps humide l’accès reste difficilement praticable. Il est parfois préférable de marcher hors du tracé. Vous arriverez ensuite à un croisement bien visible où se trouve un grand poteau. Prenez alors sur la gauche et continuez à progresser sur une zone assez plane. Le sentier remonte ensuite avec pas mal de neige malgré la saison (début juillet). 15 mn environ après l’embranchement, vous atteindrez le lac. Le retour se fait par le même chemin ou par l’autre, dont la descente est plus raide.
Conseils :
- Marchez bien dans les traces grisées et évitez de passer dans la neige car il y a beaucoup de blocs de glace « creux » qui peuvent donc céder sous vos pieds.
- Attention à la météo très changeante. La visibilité pouvant être moyenne au départ et complètement bouchée à l’arrivée.
Petit bonus :
Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser de nombreuses marmottes !