vol de papiers à l'étranger

Perte ou vol de papiers à l’étranger : Que faire ?

Vous êtes à l’étranger, en vacances, tout va pour le mieux. Et puis, là, c’est la tuile, le drame…. Vous êtes tête en l’air et vous perdez/oubliez quelque part vos papiers ou, pire encore et comme il vient de m’arriver, 30 secondes d’inattention et on vous a volé votre sac à main ?

Passés le déni et l’abasourdissement il faut agir !! Les larmes c’est pour plus tard !! Parole d’experte …
 

Sur place et au plus vite :

1. Faites opposition à vos cartes bancaires 
2. Suspendez votre ligne portable 
3. Rdv au commissariat le plus proche pour faire votre dépôt de plainte. Impératif même à l’étranger.
4. Rdv au Consulat ou à l’ambassade de France pour déclarer le vol ou la perte de vos affaires. Ils vous feront une déclaration en français qui vaut plainte et qui vous permettra de rentrer en France (en tout cas, en Europe c’est suffisant !)
Si le consulat et/ou l’ambassade sont fermés, il existe un numéro d’urgence pour les joindre mais au pire, normalement, en Europe votre dépôt de plainte suffit à vous laisser reprendre l’avion. Tout dépend quand même de la compagnie et surtout du pays. En Europe ça passe aux USA. .. Impossible  !
5. Si vous avez une ou des assurances, contactez-là/les, car il y a souvent un délai pour déclarer votre sinistre (en générale 3 à 4 jours ouvrés)
 

De retour en France…

1. Il vous faudra sûrement retourner au commissariat même si le document du consulat fait office de plainte. Surtout pour le téléphone car selon l’opérateur ils peuvent avoir besoin d’un document fourni en direct par le commissariat en France pour bloquer définitivement votre mobile. Ça a été mon cas.
2. Rdv en boutique chez votre opérateur pour réactiver votre ligne en demandant une nouvelle carte sim.  Renseignez-vous également sur la possibilité d’avoir un téléphone de prêt.
3. Changez tous vos mots de passe sensibles si ce n’est pas déjà fait : Boîte mail, comptes en ligne, etc.
4. S’il y avait vos clés, changez-votre serrure le plus vite possible !
5. Allez sur votre espace Améli.fr pour déclarer le vol ou la perte de votre carte vitale et dans le même temps, en commander une nouvelle. Imprimez-vous aussi une arrestation carte vitale
6. Prenez rdv en mairie pour refaire votre titre d’identité. Vous pouvez la refaire dans n’importe quelle mairie. Uniquement sur rdv. Comptez environ 1 mois d’attente pour avoir un RDV et 25 euros en timbres fiscaux. Qu’il s’agisse d’une perte ou fin vol. Pas de cadeaux !! Une fois votre RDV passé, comptez environ 1 à 2 semaines pour avoir votre carte.
 

 Quelques précautions avant de partir et qui vous aideront 

1. Gardez sur vous votre numéro d’IMEI pour pouvoir faire bloquer votre portable rapidement 
2. Gardez une photocopie de votre carte d’identité ailleurs que dans votre portefeuille (valise par exemple )
3. Prenez le minimum de papiers sur vous, un portefeuille qui ne craint rien et n’emmenez que l’indispensable. Idem pour vos clés, laissez vos bip, clés de boite aux lettre etc. chez vous ! On n’emmène pas non plus son chéquier qui ne sert à rien à l’étranger de toute façon ! et pour le permis, si vous n’en avez pas l’utilité, laissez-le chez vous également !
3. Pensez à activer l’option « 24h garantie  » chez Orange qui vous permet en cas de souci avec votre tel de bénéficier d’un tel de prêt pendant 2 mois maximum.
4. Souscrivez une assurance surtout si vous avez du matériel photos vidéo qui vaut cher. Personnellement à l’achat de ma GOPRO j’ai souscrit à la SFAM que je recommande totalement !! En 48h ma demande a été traitée et en 8 jours, j’ai été remboursée sur mon compte de l’intégralité de mes appareils électroniques en 5 jours, par virement (Je paye l’assurance 14,99€/mois)
5. Renseignez-vous sur les assurances que propose votre banque. La mienne par exemple (Compte à composer du Crédit Agricole) indemnise ce type de préjudice et me rembourse le contenu de mon sac à main, le sac à main en lui même, le portefeuille, les frais de renouvellement de pièce d’identité, le changement de serrure, le renouvellement de clés, bip de parking, et même le téléphone portable.
 
Enfin, le meilleur conseil et celui que je m’appliquerai dorénavant tout le temps c’est de ne jamais lâcher votre sac à main, ne jamais le poser, même dans le resto de l’hôtel et même dans une chambre, d’ailleurs, si vous le laissez, mettez dans votre valise sous clé ou dans le coffre-fort, les affaires de valeur. Cela vous évitera bien des déconvenues.
 
Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :