Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Punta Cana, pendant le passage de l’Ouragan Tomas en Haïti

La République Dominicaine est souvent appelée « Saint-Domingue », qui est en fait sa capitale et aussi la 1ère destination touristique des Caraïbes, avant Cuba !

Mon voyage

C’est le 5 Novembre 2010 précisément qu’on s’est envolés pour la République Dominicaine, pour 9 jours de bonheur en amoureux !
Dès le départ, ce voyage n’était pas gagné : Grèves des contrôleurs aériens et pénuries de carburant en France sans compter un gros Ouragan qui s’abattait, pendant notre vol, sur Haïti (ça nous ne le savions pas encore!)
Malgré tout, nous voilà dans l’avion, séparés par l’allée, Quentin assis sur une rangée de 4 et moi, sur une rangée de 3 avec un couple. Ce trajet, je m’en rappelle encore !! Quentin s’est, comme toujours, endormi avant le décollage et a dormi tout le vol (environ 8h). Quant à moi, j’ai été alpaguée par ma voisine qui m’a raconté pendant ces 8h, toute sa vie dans les moindres détails ! Gentille mais … épuisante !

Le séjour

Nous avons passé une semaine en formule tout inclus dans un club Lookéa. Le cadre était agréable, l’hôtel assez grand et aéré et puis, nous étions en novembre donc pas trop de monde. Certains coins de l’hôtel étaient un peu vieillissants, comme la salle pour danser le soir, en sous-sol et la déco un peu « has been » mais bon, c’était correct !
Nous n’avons pas beaucoup visité et avions surtout prévu des vacances farniente au soleil !
Alors, c’est sur que l’ouragan qui a sévi en Haïti a quelque peu bouleversé nos plans et le beau temps !  Mais, après 2 journées vraiment galères où certains endroits de l’hôtel étaient carrément inondés par les pluies et le vent, le soleil est revenu petit à petit.
Nous nous sommes accordés deux sorties, qui ont été géniales et que je vous recommande absolument !

  • La 1ère, un cadeau de mon chéri pour nos 2 ans, et un de mes rêves : nager avec les dauphins. C’était génial ! Attention, je ne voudrais pas froisser les fervents défenseurs de la cause animale (je suis moi même horrifiée de ce que certains humains font subir aux animaux) mais l’expérience était absolument géniale. Nous avons fait cette activité avec « Dolphin Explorer ». Ici, pas seulement des dauphins ! Le comité d’accueil commence par les énormes iguanes qui se promènent dans le domaine et se laissent volontiers approcher et photographier. On y trouve aussi des otaries, des requins et de splendides perroquets qui viennent gentiment se poser sur vous ! Le bassin des dauphins est en pleine mer et vraiment grand. Les soigneurs sont charmants et veillent au bien être des dauphins et des animaux en général. Bien sur, ils sont mieux en liberté mais il n’empêche que cette expérience a été incroyable … Vous pouvez également nager avec les petits requins !
  • Je vous conseille aussi d’aller faire un tour sur l’île de Saona, au sud-est du pays (prévoyez la journée). Nous sommes partis une journée sur cette île, la traversée se faisant par bateau rapide. Nous y avons fait un barbecue sur la plage et, malgré un temps couvert, avons bien profité. Au retour, le bateau vous arrête dans les eaux claires, au large et où vous avez pourtant pieds, pour découvrir les fonds marins, plein d’étoiles de mer. C’est fantastique. Le bonus ? Un petit verre (ou plusieurs) de Rhum pour les adeptes !
  • La plage de Bayahibe est vraiment chouette avec son ponton qui vous plonge dans les eaux turquoises !

Les spécialités dominicaines

  • Le Rhum bien sur !
  • Le ragoût de viandes, le fameux sancocho (à essayer, on aime ou … on déteste !) mais aussi le ragoût de chèvre « Chivo Guisado », que je n’ai pas réussi à goûter, je l’avoue !
  • Le poulet frit, à la mode locale se trouve partout
  • Ananas, bananes, noix de coco, mangues, canne à sucre, etc.

A quoi faire attention ?

  • Au soleil bien sur, car même quand il fait nuageux ça cogne ! prévoyez de l’écran total et de la Biafine !
  • Aux moustiques qui se feront un plaisir de vous dévorer dès la tombée de la nuit. Pensez à emmener du répulsif (Insect Ecran vêtement et peau fonctionne pas mal). Je n’ai pas pris de traitement antipaludique à l’époque mais les principales maladies qui peuvent être véhiculées là-bas par les moustiques restent bien le paludisme et la dengue.
  • En termes de vaccins, il est tout de même recommandé de se vacciner au moins contre la Typhoïde
  • A l’eau et aux aliments car l’eau véhicule beaucoup de bactéries qui peuvent faire souffrir vos intestins et vous ruiner votre séjour. La plupart des gens en voyage en même temps que nous dans la semaine (et nous même!) avons passé quelques mauvais moments avec de terribles douleurs au ventre. Nous n’avons jamais vraiment su d’où ça venait et je faisais, personnellement, très attention à ce que je mangeais

Mon avis sur Punta Cana

La République Dominicaine est une destination vraiment sympa pour des vacances reposantes ! J’en garde un bon souvenir et le contexte était plutôt sympa puisque certains de mes collègues étaient de la partie (voyage avec notre CE). En revanche, le temps n’a pas été extraordinaire (ça c’est la faute à pas de chance) et je n’ai pas trouvé les eaux et plages aussi magnifiques que j’aurais imaginé. Elles sont beaucoup plus belles du côté de Bayahibé, sur la côte sud, entourée par la mer des caraïbes. Attention, Punta Cana est vraiment entre les deux « eaux » : mer des Caraïbes et Atlantique. C’est vrai qu’ayant été au Mexique avant et à L’Ile Maurice après, j’ai trouvé les plages beaucoup plus belles dans ces 2 pays qu’à Punta Cana. Nous avons également peu parcouru l’Ile donc nous sommes certainement passés à côté de jolies choses. A refaire donc, mais ailleurs qu’à Punta Cana !

Mon meilleur souvenir 

  • Incontestablement d’avoir nagé avec les dauphins au milieu de la mer !! 
  • Je garde aussi un super souvenir de notre 1er jour où, malgré la tempête que faisait rage, les trombes d’eau qui tombaient et les palmiers qui étaient pliés presque à 90°c par le vent, Quentin et moi avions décidé de tout de même profiter des plaisirs balnéaires ! Il faisait tout de même chaud, alors pluie pas pluie, on s’est baigné dans l’océan et dans la piscine ! C’était trop top car nous étions seuls au monde…

Mon pire souvenir

Malheureusement, encore une histoire d’avion… Le retour de Punta Cana s’est avéré vraiment galère ! Déjà parce qu’une saleté de bactérie me triturait le ventre et que j’avais très mal et, comme si ça ne suffisait pas, au décollage de Punta Cana, sur la tarmac avant de monter dans l’avion, les mecs de la sécurité nous font nous mettre en ligne et poser notre sac au sol devant une ligne jaune pour envoyer leurs chiens renifler tous nos sacs ! Bonjour l’angoisse même si tu ne te trimbales rien d’illicite! Une fois arrivés à Roissy, la douane était fermée pour cause de « colis suspect », nous avons donc attendu quasiment 1h pour pouvoir la franchir et, une fois franchie, la sécurité fouillait toutes les valises des passagers 1 par 1… Donc forcément ça a duré TRES longtemps… Horrible… Welcome Back comme on dit !

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :