Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Un séjour linguistique en Irlande

l’Irlande c’est ces grandes étendues de verdure, ces plaines, ces montagnes et ses moutons, mais pas que…

Le voyage

Juillet 2000, j’ai 12 ans et me voilà partie pour un séjour de 2 semaines, en Irlande, en immersion au sein d’une famille !
Ici, pas de matinées de cours et de potes français, juste de l’anglais et encore de l’anglais !
J’arrive à Dublin avec le petit groupe de jeunes qui voyage avec moi et nous prenons ensuite un car qui nous arrête les uns après les autres, dans nos familles respectives.
Je suis une des dernières à être déposée : Ce sera le comté de Wicklow pour moi !

Ma famille d’accueil

J’arrive dans une famille d’origine Indienne, où 2 retraités m’accueillent chaleureusement, accompagnés de 2 de leurs grands enfants, Léona qui est Instit et Paul !
La maison est très grande, j’ai ma propre chambre et surtout comble du luxe pour l’ado que je suis : ma propre salle de bain !
La maison dispose d’un immense jardin fleuri, avec une petite marre. J’ai aussi droit à la compagnie de 2 gros boxers adorables qui n’ont de cesse que de me demander des câlins !
Je passe ici 15 jours formidables !
Je m’acclimate plutôt vite, comme toujours, et la barrière de la langue n’en n’est rapidement plus une.
Je parle anglais « all day long » sans aucun répit et je rêve même en anglais !!

Rhian, moi et ma famille d’accueil

 Wicklow

C’est… minuscule ! Oui, tout petit, pas grand monde, que du vert à perte de vue et des chevaux ! Voilà le principal souvenir qu’il me reste de ce village !
Joanne, ma maman irlandaise, grande fan de fleurs, m’avait emmenée visiter le Kilmacurragh Botanic Gardens dont je garde un super souvenir ! Les arbres et les fleurs étaient magnifiques et nous étions en extase !
Nous avons également fait de belles ballades dans le Parc National des Monts de Wicklow.
L’autre grande passion de Joanne, c’est la cueillette des champignons et la musique alors les journées étaient aussi rythmées par des leçons improvisées de piano et des longues marches en extérieur pour trouver les meilleurs champignons. Forcément, on cuisine aussi beaucoup. C’est d’ailleurs ici que je découvre la « Bread Machine »  et que j’apprends que le Jus de Cramberries m’est fortement déconseillé ! lol

Autour de Wicklow

  • Bray, où j’ai été faire un bowling et où je suis tombée, par le plus grand des hasards, sur une fille de ma classe !
  • Dublin, la capitale de l’Irlande
  • Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, encore marquée par les violents conflits entre les communautés catholiques et protestantes

Mes rencontres

Au-delà de ma famille d’accueil et de leurs grands enfants, dont l’un habite juste à côté dans une maison voisine, j’ai eu la chance de rencontrer des amis de Joanne, qui sont venus du Pays de Galles, en famille avec leurs deux enfants, dont Rhian, qui avait environ 9 ans à l’époque. A peine plus jeune que moi, on s’est vite liées d’amitié et nous passions nos journées ensemble à jouer aux cartes ou à faire les folles dans les champs (bah oui que voulez-vous, on fait avec ce qu’on a ! ). 
On s’est éclatées et j’étais super triste qu’elle reparte !
Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact et cette dernière est devenue une grande championne de Karaté !

Je me suis trouvée tellement bien dans cette famille, que j’y suis d’ailleurs retournée l’année du Bac de Français pour y passer 1 semaine de remise à niveau !

Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :