Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Majorelle

4 jours à Marrakech

C’est à Marrakech, la ville rouge, que nous avons décidé de poser nos valises pour profiter de quelques jours de détente

Se rendre à Marrakech

Marrakech est située à environ 3h d’avion de Paris, en vol direct.
Plusieurs compagnies desservent cette destination au départ d’Orly, dont Transavia, Tuifly ou encore Royal Air Maroc. Nous concernant, comme nous avons réservé un package, nous n’avons pas eu le choix de la compagnie et c’est donc Transavia que nous eu pour le vol aller, puis Royal Air Maroc (RAM) pour le retour, avec une petite préférence pour cette dernière.

Le séjour

C’est par le site VeryChic que nous avons réservé ce séjour de 5 nuits. Si vous avez lu mon article sur l’Oasis Jena vous saurez donc que nous avions réservé une douiria, dans une superbe maison d’hôtes, située à environ 20mn de la médina et que nous avons adoré ! 

Que faire à Marrakech ?

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir à Marrakech, mais aussi aux alentours. Sur 4 jours, le mieux reste quand même de concentrer sur le centre de Marrakech. C’est en tout cas ce que nous avons fait. 2 jours de farniente, 2 jours de visites. La plupart des sites étant regroupés sur le même périmètre, on peut voir pas mal de choses en une journée.

Au cœur de la Médina
  • Premier passage obligé, la place Jemaa el Fna, une grande place publique située au sud-ouest de la Médina et que vous ne pourrez pas louper ! De jour comme de nuit, la place est constamment animée par des vendeurs en tous genres, mais aussi par des charmeurs de serpents, des femmes qui posent du henné, etc. Vous pourrez également vous perdre (oui, oui, vous perdre!) dans les souks aux multitudes ruelles sans nom. Si vous êtes bon négociateur, vous pourrez y faire de bonnes affaires. Si beaucoup de touristes apprécient cet endroit, il faut quand même savoir que se balader ici n’est pas de tout repos ! (j’y reviendrai plus bas dans cet article).
  • Le Palais de la Bahia, un Palais du XIXème siècle qui est aujourd’hui un des monuments majeurs du patrimoine culturel du Maroc. L’endroit est effectivement superbe, dommage par contre que les fontaines aient été toutes vides lors de notre venue (comptez 70 dirhams/personne pour la visite)
  • Le Palais el Badi, un ancien Palais construit au XVIème siècle par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbî pour les célébrer la défaites des portugais dans la bataille des 3 Rois. Le Palais, aujourd’hui en partie en ruines, promet une balade sympa et offre un joli panorama grâce à un accès en hauteur, mais n’est à mon sens pas un incontournable. Comme au Palais de la Bahia, un peu déçue car il y a normalement des immenses bassins remplis d’eau, qui étaient vides. (Comptez 70 dirhams/personne)
  • La Merdersa Ben Youssef, ancienne école coranique. Malheureusement toujours fermée (et jusqu’en 2020) pour cause de travaux. Impossible donc de visiter cet endroit qui fait partie des incontournables si vous passez dans le coin. Une bonne raison de revenir à Marrakech l’année prochaine !
  • Toujours dans le secteur de la Médina, passez admirer la Koutoubia, l’édifice religieux emblématique de Marrakech. Comme tous les lieux de culte musulmans en activité (ou la plupart en tout cas), impossible pour les non-musulmans d’y entrer.
  • Concernant les Tombeaux Saadiens, une visite que beaucoup de sites recommandent, je suis tout de même assez partagée. Personnellement, à refaire, je n’irai pas mettre 70 dirhams pour me farcir 45 mn de queue en plein cagnard, pour voir une salle des tombeaux (devant laquelle on peut rester 2mn à tout casser). Certes c’est joli, mais rapport qualité/prix/temps passé, on repassera! 
  • Le Jardin Secret, un élégant Palais du XIXème siècle restauré (50 dirhams/personne) conseillé mais que nous n’avons pas eu le temps de faire !
En dehors de la Médina
  • Le jardin Majorelle, un magnifique jardin botanique qui renferme une villa Art Déco aux couleurs incroyables (et incroyablement « instagramables »). Ce lieu, découvert par Yves St Laurent en 1966 deviendra un lieu d’inspiration pour le célèbre couturier qui rachètera l’endroit en 1980. On peut aussi y visiter le Musée qui renferme les créations du célèbre couturier. Un véritable coup de cœur et à mon sens, si vous ne deviez faire qu’une seule visite, ça serait celle-là ! Je vous conseille d’arriver un peu avant l’ouverture (10h) car il y a souvent beaucoup de queue (environ 1h). (Comptez 70 dirhams pour le jardin + 100 dirhams pour le Musée ou bien 180 dirhams si vous prenez le billet combiné des 2 + du musée berbère).
  • Les Jardins de l’Agdal, les plus anciens jardins de Marrakech, situés un peu avant l’entrée de la Médina
  • La Palmeraie, que vous pourrez visiter en partie à pieds (impossible de tout faire à pieds l’endroit est trop immense) mais aussi et surtout en Quad ou à dos de Chameau. 
  • Si vous voulez faire les boutiques, faites un tour du côté du « nouveau » Marrakech et n’oubliez pas Guéliz, si vous souhaitez acheter une veste ou un sac en cuir !
  • Si vous avez des enfants et que vous cherchez un endroit frais ne loupez pas l’Oasiria Marrakech le 1er parc aquatique du Maroc !

 

Quelques adresses sympas !

  • Boire un café au café de France sur la place Jemaa el fna. (Bon plan donné par ma maman !) L’endroit y est sympa surtout pour la vue et je vous conseille de plutôt y boire un verre que d’y manger…
  • Aller manger à la cantine des Gazelles (à quelques dizaines de mètres du Café de France). Pas possible de réserver le midi, mais si vous y passez le soir, la réservation est possible et fortement recommandée.
  • Aller boire un verre dans le Palace de la Mamounia (bon plan d’Alex!)
  • Aller dîner ou boire un verre au Baromètre, testé et approuvé par nos voisins de Douiria !! 

Se déplacer 

On peut faire beaucoup de choses à pieds ! Il existe des bus, mais qui sont très peu utilisés par les touristes vu le prix très abordable des taxis. Le taxi reste donc le moyen le plus simple et rapide pour se déplacer. Pour se déplacer dans la Médina, vous prendrez les « petits » taxis. Comptez environ 20 dirhams (2€). Si vous vous déplacez en dehors de ce secteur, vous devrez prendre les « grands » taxis. Le prix de la course variera en fonction de l’endroit. Pour aller la Médina à l’Oasis Jena (environ 15km), le budget était de 15€. Vous pouvez aussi décider de louer une voiture mais franchement, si c’est pour circuler dans la Médina, je vous le déconseille fortement vu la circulation et le style de conduite pratiqué !

A savoir

  • Surtout si vous logez au cœur de la Médina, pensez à prévoir des Boules Quies, sous peine d’être réveillés à 5h30 du matin
  • Pour les filles, on se demande toujours si on peut se déplacer en jupe ! Il n’y a pas vraiment de souci mais évitez quand même les tenues provocantes et les jupes ou shorts ultra courts !

Ce que je n’ai pas aimé…

  • Les animaux exploités (vente de tortues, singes enchaînés qu’on vous colle sur vous sans leur demander leur avis, ni à vous d’ailleurs!)
  • Les arnaques… Dans la Médina quand tu demandes ton chemin, soit tu tombes sur un mec sympa qui t’oriente bien dans la bonne direction mais qui te harcèle pour que tu rentres dans sa boutique, soit sur un mec qui ne te demande rien en retour mais qui t’oriente pas du tout là où tu veux mais chez les tanneurs, ou autres vendeurs avec qui il fait son business
  • Trop de circulation et de pollution dans la médina, qui ne rendent pas du tout agréable la balade, sans parler des guides et vendeurs ultra collants et oppressants…

En tout cas, le patrimoine de cette ville est formidable et nul doute que nous y reviendrons, mais cette fois, pour aller nous lancer à l’assaut des montagnes de l’Atlas !

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :