Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Mon voyage au Mexique … 13 ans après !

Le Mexique, un pays incroyable à faire au moins une fois dans sa vie !

Mon voyage

Je suis partie au Mexique en Août 2004 pendant plus de 15 jours, avec le CE de ma mère et un groupe de jeunes totalement surexcités !
2 semaines durant lesquelles nous avons découvert le Mexique de Cancún jusqu’à Mexico

Les préparatifs !

Un voyage de près de 3 semaines au Mexique, autant vous dire que ça se prépare : Passeport, crème solaire, maillots, sac et chaussures de randonnée… et dans les trucs moins sympas : répulsif à moustiques, vaccins (fièvre jaune + Typhoïde + hépatite A – à l’Institut Pasteur), Traitement antipaludique, comprimés de décontamination de l’eau et j’en passe ! Du boulot quoi !! Cela a également été l’occasion d’investir dans un appareil photo numérique, le tout 1er que j’ai eu ! Oui, en 2004, j’avais 18 ans et le numérique c’était encore assez nouveau, alors on ne se moque pas !

11 ans après, ce voyage reste un des plus extraordinaires de ma vie !

Me voilà donc en route pour l’aéroport, un peu stressée tout de même par ce long voyage qui s’annonce et à l’idée de découvrir les jeunes avec qui je pars. C’est un voyage entre jeunes, organisé par le CE de ma mère. Une sorte de colo pour 18-20 ans.
Le trajet s’annonce long avec 2 escales : La 1ère à Madrid et la seconde à Miami.

Direction… Cancún !!

Le début du voyage commence par Cancún, cette « ville » célèbre pour ses animations et ses Spring Break ! Nous y passons 3 jours, histoire de nous remettre du voyage, du décalage horaire (-7h en été) et de profiter des magnifiques plages et de la lagune. Sable blanc, mer turquoise, chaleur, soleil, fête… C’est juste parfait ! L’Hôtel lui aussi est top « Le Sierra », maintenant renommé le « Le Blanc Spa Resort », les lits King Size nous font halluciner et hormis la compagnie un beau soir d’une grosse mygale sur notre terrasse, tout est parfait ! L’Hôtel est composé de 3 piscines et entouré par la lagune, sur laquelle on peut se promener en barque. Attention, rendez-vous quasi sur et certain avec les crocodiles ! Il n’est pas rare non plus de rencontrer à côté de son transat des Iguanes ou autre bêbêtes locales.
A Cancún, allez absolument faire la fête au Coco Bongo !! C’est un super club pour danser, toujours plein d’animations !

En route pour le Road Trip

  • 1ère étape à Valladolid – à environ 160 km de Cancún, pour découvrir le village et sa très célèbre église
  • On continue ensuite notre route vers Mérida à 150 km de là, dans la péninsule du Yucatán. C’est une ville à l’architecture coloniale très charmante. Non loin de là, le célèbre site de Chichen Itza, une ancienne ville Maya avec sa célèbre pyramide. Ce site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. J’aurais bien voulu monter au sommet mais j’ai le vertige (et pas qu’un peu !) et après l’ascension d’une vingtaine de marches, j’ai cru tomber en syncope quand j’ai regardé en arrière ! Du coup, j’ai du rebrousser chemin…
  • Nous sommes ensuite partis pour Campeche (250 km de trajet) pour y découvrir des maisons colorées et une place centrale très animée où je me souviens avoir acheté deux super plaids Mexicains, que j’ai encore et un super sombrero !
  • Palenque nous tend maintenant les bras, après 355 km de route. Nous y découvrons une jungle luxuriante dans laquelle raisonnent les cris des singes hurleurs.
  • Direction les fabuleuses cascades d’Aqua Azul, à une cinquantaine de kilomètres de là. Il a fallu grimper pas mal pour arriver en haut, mais ça valait le coup !
  • Nous partons maintenant dans la montagne et la température se rafraîchit soudainement quand nous arrivons à San Cristóbal de Las Casas, dans la région de Chiapas. Nous découvrons pour la 1ère fois, la pauvreté extrême et mon passage dans ce village m’aura laissé un souvenir très marquant. Je me souviens des nombreux enfants marchants pieds nus dans la rue et de la joie qu’ils éprouvaient quand nous leur donnions des petits cadeaux (Stylos, miroir etc…). Nous y avions aussi visité une église très spéciale, l’église San Juan de Chamula il me semble, où, nous a-t-on expliqué, les familles viennent pour prier mais aussi pour faire exorciser des personnes qu’ils considèrent comme « possédées ». C’était vraiment très impressionnant, une charge émotionnelle intense…
  • Nous repartons en direction du Canyon du Sumidero, près de la ville du Tuxtla Gutierrez, que nous visitons également. Cet endroit est une merveille ! Une balade en bateau, quelques arrêts pour aller saluer les crocodiles, oiseaux tropicaux, pélicans, le top !
  • La prochaine étape se situe à 500 km de là, à Tehuantepec, où nous passons la nuit. Nous rejoignons Oaxaca le lendemain et après un tour de la ville, partons sur le site du Monte Albán, la plus importante cité de la culture Zapotèque.
  • Ensuite, direction pour Puebla pour une visite de la vieille ville
  • Notre prochaine étape est à Tehotihuacan, célèbre site archéologique comptant d’immenses pyramides. Inscrit lui aussi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, j’en garde un souvenir très précis, même si ma peur du vide m’a encore une fois privée de la magnifique vue ! Merci les copines à qui j’avais laissé mon appareil photo !
  • la dernière étape de notre périple se trouve dans la Capitale : Mexico ! Nous avons visité les classiques, dont la basilique et la Cathédrale et avons pu profiter d’un déjeuner sur les jardins flottants de Xochimilco

 

Ce qui m’a le plus marquée ?

Après la beauté hallucinante de ce pays, c’est l’extrême pauvreté et les gens malades de la lèpre dans les rues qui m’ont le plus marquée. L’accident de voiture qui nous a bloqués 3h sur la route, et qui a fait de nombreux morts a également hanté quelques unes de mes nuits…
La centaine de piqûres partout sur le corps aussi m’a laissé un souvenir intarissable ! A croire que le répulsif les attirait plus qu’autre chose !
J’ai aussi été fortement surprise du nombre de personnes qui, à Mexico, me demandait « Quieres Marijuana ? »… Euh non merci ça ira !

Méfiez-vous des apparences !

  • Vous pensez manger du Poulet dans les restaurants mais c’est très souvent de l’Iguane !
  • Au restaurant, si on vous met sur la table une petit coupelle d’un liquide ressemblant à du chocolat, gare à vous c’est certainement la fameuse sauce extrêmement pimentée !

Mon avis sur le Mexique

Ce voyage a été un grand bouleversement dans ma vie d’adolescente. Je pense qu’il m’a changée. J’ai compris la chance que j’avais de vivre comme je vivais et ça remet les pendules à l’heure !
Le Mexique est absolument merveilleux et 11 ans après, reste encore un des plus beaux pays que j’ai vu visiter –  Ex-Aequo avec l’Islande à vrai dire (même si ça n’a rien à voir !).
Ne vous limitez pas à Cancún car vous rateriez le meilleur ! Visitez les sites Mayas qui sont fabuleux et allez dans les petits villages de montagne isolés, à la rencontres des habitants et découvrez le « vrai » Mexique qui a tant à nous apprendre.

 

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :