Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Randonnée du Morne Brabant

La randonnée du Morne Brabant est un incontournable pour les marcheurs en voyage à l’île Maurice !

Résumé Pratique

Point de départ : Parking (sur le chemin de terre après le Kite lagon)
Niveau : Moyen. Facile sur la 1ère partie – Plus difficile sur la 2ème partie
Dénivelé : 490 mètres
Durée : 2h30 à 3h aller/retour
Distance : 7 km

Point de départ

Depuis la route principale qui borde les hôtels vous ne pourrez pas manquer le grand panneau vous indiquant le sentier qui mène au  parking, point de départ de la randonnée du Morne. Si vous arrivez par l’autre côté, il vous faudra le chemin de terre situé après le Kite Lagon.
Après 1.5 km d’une route très caillouteuse, vous y voilà !

Avant de commencer votre ascension vous devrez parapher un carnet indiquant votre heure d’arrivée, vos noms prénoms et votre hôtel. Vous pourrez également voir les nombreux papiers et affichettes vous rappelant qu’il est interdit de faire la 2ème partie de la randonnée sans l’accompagnement d’un guide (comptez environ 35 euros/personne).

1ère partie

Sur ce début de randonnée, pas de difficulté particulière si ce n’est que le chemin grimpe pas mal. Après quelques dizaines de minutes d’ascension, on peut déjà admirer la vue sur le lagon.  Magnifique ! Après environ 30 mn d’ascension ça commence à grimper plus sérieusement et le sentier devient bien plus escarpé. Vous atteindrez en une quinzaine de minutes, le fameux portail fermé à clé. Sauf quand il est ouvert, quand le guide précédent n’a pas refermé derrière lui comme ça a été le cas pour nous. Ce n’est pas un secret non plus, le grillage est loin d’être un obstacle incontournable et on peut passer à travers un trou sur le côté.

2ème partie

Cette seconde partie est plus sportive et un peu plus technique. Le sentier est abrupte et escarpé et assez instable. Plus on avance, plus c’est le cas et on doit commencer à grimper quasiment à 4 pattes. Finalement rien d’insurmontable. A mon sens la plus grosse difficulté c’est de gérer le vertige pour ceux qui comme moi en souffrent. Personnellement, environ 15 mn après le passage du portail, j’ai renoncé et laissé mon homme monter seul là-haut.
Comptez environ 45mn pour atteindre le sommet depuis le portail. Vous ne le regretterez pas (parole du chéri!). La vue à 360° sur le lagon est splendide. Heureusement, le chéri a pu immortaliser cela par quelques photos.
Au sommet une grande croix érigée en l’honneur de la lutte des esclaves pour leur liberté.

Le retour

On redescend par le même chemin. On prend bien son temps car le terrain est vraiment glissant et si tout va bien en une 1h vous êtes revenus au parking avec des images plein la tête.
Et bien sûr, on signe le registre de sortie !

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :