Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Soufiane

Soufiane, le baroudeur Liégeois

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la rencontre de Soufiane, un jeune baroudeur Belge avec des projets plein la tête !

Salut Soufiane, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis né en Flandres (partie néerlandophone de la Belgique) et j’ai déménagé à 7 ans sur Liège, là où on parle français ! J’ai de la famille partout en Belgique, de la famille au Maroc et également à Paris. Je suis un passionné de voyages et je voyage depuis tout petit. Je suis Ingénieur, j’ai 26 ans et durant mes études j’ai eu la chance de faire un Erasmus à Nice.

Alors, comment tu qualifierais Liège et la vie là-bas ?

Liège c’est une petite ville. Si je devais faire le contraste avec Bruxelles, Liège ça serait un peu comme une ville de banlieue.  Mais ça reste une ville assez vivante avec beaucoup d’étudiants. « Le Carré », situé en plein centre-ville est particulièrement prisé par la jeunesse Liégeoise. C’est une ville agréable et tous les gens à qui je l’ai fait visiter, l’ont plutôt appréciée.

Quels sont les incontournables lorsqu’on est de passage à Liège ?

  • Chaque année, Liège accueille la foire d’Octobre avec ses 175 attractions ! C’est une des trois plus grandes foires de la Belgique.
  • En termes de visite, les gens aiment bien la place St Lambert, dans le centre-ville. C’est un des coins où il y a beaucoup de vie.
  • La place Cathédrale et la Cathédrale bien sûr !
  • Le Musée de l’Aquarium, plutôt sympa si on aime les poissons !
  • La gare des Guillemins. Elle a été rénovée par un architecte Espagnol. Elle est tout simplement sublime. Il y a souvent des mariés qui viennent y faire leurs photos de mariage !

Liège, c’est plutôt une ville pour se balader, se poser en terrasse, discuter et sociabiliser. On s’y déplace facilement et on peut tout faire à pieds.

 

Et toi, ton coup de cœur Liégeois c’est quoi ?

Les escaliers de Bueren, quand tu arrives en haut tu as une vue superbe sur la citadelle, c’est vraiment super beau. C’est vraiment impressionnant de voir ces escaliers en vrai et quand j’y passe avec mes potes je me demande toujours comment les gens qui habitent dans cette rue font pour monter leurs courses !

 

En tant que Liégeois, tu dois connaître pas mal de bonnes adresses ….

Niveau resto :

  • Pour manger les meilleures gaufres de Lièges, tu vas chez Pollux, place Cathédrale. C’est vraiment THE place pour manger des gaufres.
  • On a exactement pareil avec chez Franchi : Tout le monde va là pour manger des crêpes avec des boules de glace, des glaces ou encore des milk-shakes
  • Dans le quartier de la gare, il y a plein de restaurants sympas, tu peux trouver de tout : chinois, brasserie, italien, etc. Je conseille aux gens d’aller dans ce coin. Il y en a pour tous les goûts.
  • La Médiacité et sa galerie commerciale.

Pour un week-end à Liège, quel budget faut-il compter ?

En termes de logement, c’est proche de la France, environ 50€/nuit sur un logement de moyenne gamme. Pour le reste, pour manger y a de tous les prix mais en moyenne, il faut compter environ 10/15€ par personne. Pour rejoindre Liège, les gens atterrissent souvent à Bruxelles et prennent le train pour rejoindre Liège.

Lors de nos premiers échanges, tu t’es décrit comme « baroudeur » … D’où te vient ta passion pour les voyages et où as-tu eu l’occasion de voyager ?

Comme dit plus haut, j’ai de la famille dans différents pays et depuis tout petit, je partais donc en vacances en famille, tantôt en France, tantôt au Maroc. C’est là que j’ai commencé à voyager.

Et tu aimerais t’expatrier ?

Bien sûr que oui ! Je suis un passionné de voyages. J’aime bien bouger mais j’aime moins la notion de rester longtemps au même endroit. Personnellement étant étudiant j’ai beaucoup parcouru l’Asie et je m’y suis bien acclimaté. J’aime bien la culture. Les asiat’ c’est des gentils !! Ça me plairait bien de travailler en Asie, genre Singapour ou alors en Amérique Latine, surtout la Colombie ou Cuba !

Est-ce dans tes plans sur le court terme de partir ?

Oui !! Justement d’où le projet BETA (Best Travel Alternative) ! j’aurais pu m’expatrier mais je voulais faire quelque chose pour ma famille, mes proches et amis qui n’ont pas l’occasion de voyager histoire de partager avec eux. Faciliter les voyages pour les personnes qui ne parlent pas anglais et voyager de manière plus authentique. C’est l’opposé des voyages où on n’apprend rien, où on se prélasse au soleil et quand on rentre chez soi on ne connait rien, ni de la population, ni de la culture du pays.

Justement, en quelques mots, peux-tu nous parler du projet BETA?

C’est parti d’une expérience vécue en Indonésie lors d’un de mes voyages. Expérience qu’a aussi vécu mon pote Rudy, mais en Argentine. On a rencontré un local, lâché nos plans et on a vécu un truc incroyable ! Et du coup, en rentrant on s’est dit que c’était une façon géniale de voyager et de partager et avec notre amie Natalia, baroudeuse aguerrie elle aussi, on s’est lancé ! Notre projet c’est de mettre en place une plateforme où tout soit simple et intuitif, pour supprimer la barrière de la langue et où les locaux pourraient aider les voyageurs dans leur projet de voyage. C’est un réseau social d’échanges qui prône ce retour à l’authenticité en faisant intervenir les locaux pour retourner au voyage authentique et ancestral ! Et c’est aussi un avantage financier, car voyager authentique ça coute moins cher !

Et ton prochain voyage alors ?

L’ Amérique latine en février 2018 mais il faut voir comment le projet BETA avance !

Pour en savoir plus sur le projet BETA, c’est par ici ! et pour les suivre sur facebook

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :