Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Trekkings et Randonnées en Amérique du Sud by Argentina-Excepcion

Aujourd’hui, Aude de l’agence Argentina-Excepcion nous a concocté un article 100% trek & rando ! C’est en Amérique du Sud qu’elle nous emmène découvrir les mille possibilités de randonner sur ce continent. Lacez vos chaussures et on y va !

Patagonie Australe

On commence tout au sud du continent, côté Chili avec le parc Torres Del Paine, qui tient son nom des tours de pierre en son sein.

Ce lieu est un paradis pour le trekking ! Quel que soit son niveau et sa forme physique, il y en a pour tous les goûts ! Le plus connu, le circuit W, est un trek de 5 jours qui vous emmène au cœur du massif et vous fait traverser différents lacs. Les plus téméraires (et entraînés ! Vous serez prévenus…) s’essaieront au circuit Paine, randonnée de 7 à 10 jours, qui fait le tour du parc et fait dormir en refuge. Après une marche de 5h le long du massif jusqu’au refuge Seron, le circuit du glacier Dickson vous mène sur des sentiers plus escarpés, le tout durant 3 jours. Enfin, au pied des Torres est proposé un parcours d’une journée, menant à d’époustouflants paysages. Plus simplement, le circuit du laguna verde peut même se faire en voiture et le glacier Zapata offre une jolie promenade de 2 heures.

On poursuit côté Argentin en arrivant à El Calafate, petite ville qui nous mène au Perito Moreno, le fameux glacier du Parc national des Glaciers, classé à l’UNESCO. Le Perito Moreno a une superficie de 22 000 km2, soit la 3e calotte glacière du globe ! A noter qu’il est l’un des rares à poursuivre son avancée. Il est possible de voir des morceaux de glace se désolidariser et tomber dans le lago Argentino. Prenez une demi-journée pour aller marcher sur la glace : on embarque sur le ponton Bajo Las sombras. Après une petite heure de navigation, on chausse les crampons à la suite d’un guide pour une marche de 2 heures sur la glace, comptant peu de dénivelé. « Libérée, délivrée » c’est ça, on peut se prendre pour la reine des neiges mais pas trop quand même !

Les glaciers, c’est bien sympathique, mais nous voici à El Chalten, qui se targue d’être la capitale du Trekking en Argentine. D’ici, vous pourrez braver le Mont Fitz Roy, majestueuse aiguille de la cordillère. En suivant la marche loma de Pliegue Tumbado, vous pourrez admirer la fameuse aiguille ainsi que le Cerro Torre. Cette randonnée dure une dizaine d’heures.

On emporte :

  • Crampons pour le glacier
  • Lunettes de soleil
  • Vêtements chauds et qui sèchent rapidement : le vent peut être glacial dans cette région !

Période :

  • D’octobre à Avril (été austral donc températures plus élevées) pour toutes les zones
  • Début Aout à fin Mai pour le glacier, mais il fera plus froid en début et fin de cette période !

 

Les 7 lacs

Nous voici en Patagonie Nord, dans la splendide région de Bariloche. Cette région est réputée pour ses lacs, ses parcs et ses spots de glisse. La principale ville, San Carlos de Bariloche, aura des airs helvétiques : de nombreux suisses et allemands s’y sont en effet installés, lui donnant ainsi le surnom de la petite Suisse Argentine. Autour de la ville de nombreux treks sont possibles pour tous les goûts, offrant un panel de panoramas sur les lacs.

On rallie San Martin de Los Andes depuis San Carlos à travers la route des lacs. Ici aussi les randonnées sont nombreuses, notamment autour du lac Huechulafquen. Vous pourrez également opter pour la navigation.

On emporte :

  • Vêtements de rando

Période :

  • D’Octobre à Mars pour profiter de l’été
  • De mai à Août pour skier

 

L’Aconcagua

Cette montagne, située dans le parc du même nom, est aussi appelée Toit des Amériques. Son altitude de 6961 mètres en fait le point le plus haut du continent. Autant vous dire que les randonnées peuvent y être très ardues. De plus, le parc abrite de nombreux sommets surfant sans vergogne au-dessus des 5000 mètres.

On emporte :

  • Un guide
  • De l’équipement d’alpinisme : sécurité oblige, ce n’est pas un chemin d’enfants de chœur !

Période :

  • L´été de l´Hémisphère Sud (Décembre à Mars)

 

Atacama

On retourne au Chili, cette fois tout au Nord dans le mythique désert d’Atacama. La Vallée de la Lune nous attend ! Au milieu d’un paysage surréaliste, on croit être arrivé sur le petit satellite. Les couleurs ocre s’étalent sous nos yeux. On peut grimper sur le volcan Licancabur, mais comptez environ 7 heures de marche. Sur un rythme tranquille, mais régulier et soutenu, vous atteindrez le sommet, et la vue sur l’Altiplano qui va avec.

On emporte :

  • Ici il fait plutôt chaud, donc vêtements d’été, mais prévoyez des vêtements de rando si vous comptez faire le volcan

Période :

  • Toute l’année

Le Salar d’Uyuni

Adieu le Chili, nous voici désormais en Bolivie ! Le fameux Salar d’Uyuni, plus grande surface salée de la terre et visible depuis l’espace, dévoile un panorama unique 3670 mètres d’altitude. Ce désert blanc à perte de vue n’offre pas vraiment de perspectives de trek … Eh bien si : l’île Incahuasi au cœur du désert émerge de la blancheur du sel sur 24 ha. On y trouve des cactus de plus de 10 mètres de haut, mais pas seulement. Le volcan Tunupa, de 5432 m, offre un trekking de 7 heures aller-retour. Du sommet, on peut contempler l’immensité du Salar.

On emporte :

  • Lunettes de soleil
  • Affaires chaudes, il s’agit de la région la plus froide de la Bolivie !
  • Affaires de pluie si c’est la saison
  • De quoi s’hydrater, il fait sec ici.

Période :

  • Toute l’année et saison des pluies de décembre à Février. Le spectacle n’en est que plus magique, mais l’accès au Salar un peu plus compliqué.

 

Au Pérou

On termine ce joli tour par le Pérou, qui n’est pas en reste en matière de trekking.

Qui dit Pérou dit Machu Picchu. Bien que l’accès au site puisse se faire en bus, il est possible de parcourir un sentier de 6km sur 400m de dénivelés au départ d’Aguas Calientes, village montagnard au pied de la cité perdue ; ou pour les plus motivés opter pour le chemin de l’Inca, trek mythique au départ de Cusco pour 2 à 4 jours de marche. Le dénivelé est assez important mais l’effort en vaut la peine !

Après les vestiges précolombiens, il ne faut pas manquer la cordillère blanche. Ici, les randonnées proposées sont nombreuses et satisfont toutes les envies. De nombreux trekkings de 2 à 4 jours sont possibles, permettant de vivre au rythme de la nature et de profiter pleinement de l’écosystème unique du lieu.

On emporte :

  • De la patience !
  • Un bon k-way, le Machu Picchu est très humide !
  • De la citronnelle contre les moustiques, nombreux à cause du climat chaud et humide

Période :

  • Toute l’année

 

Aude pour Argentina-Excepcion

Plus d’infos sur https://www.argentina-excepcion.com/

 

 

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :