2 semaines au Brésil entre potes

Plus Grand Etat de l’Amérique Latine, le Brésil vous séduira !

Mon voyage

C’est en Août 2005 que je suis partie pour 2 semaines, découvrir le Brésil, entre jeunes. C’est par le CE de ma mère (comme en 2004) que j’ai pu partir avec un groupe de jeunes de 18 – 20 ans, donc, plutôt cool !
Pendant ces 2 semaines nous sommes partis à la découverte du Brésil, depuis Rio de Janeiro jusqu’à Salvador de Bahia

Avant de partir

Quelques précautions s’imposent avant de partir au Brésil :
  • Bien sur, un passeport valable au moins 6 mois à partir de votre date d’entrée au Brésil
  • Si vous ne partez pas plus de 90 jours, le visa n’est plus obligatoire pour les Français
  • Comme au Mexique, quelques vaccins sont fortement conseillés, surtout si vous voyagez en zones rurales : Fièvre jaune (sachez que depuis le début de l’année 2017 une épidémie sévit dans certaines régions), Hépatite A, Typhoïde
  • N’oubliez pas dans votre valise tout l’attirail de protection solaire et également du répulsif à moustiques 

C’est parti pour l’aventure !

Les fesses posées dans l’avion, c’est parti pour plus de 11h de vol, sans escale ! Pour ce voyage, je retrouve une partie des potes du Mexique (voir mon article) alors l’ambiance est forcément tout de suite à la détente ! D’ailleurs, je me dis que les pauvres personnes voyageant avec nous vont nous maudire ! Finalement, après quelques heures, tout le monde (ou presque !) s’est endormi après avoir fait plusieurs parties de « Qui veut gagner des millions?  » sur l’écran LCD que nous avons chacun devant nous. Jean-Pierre nous a bercés (Enfin, pas moi !). Nous arrivons dans la matinée à Rio de Janeiro et le voyage peut commencer !

Mon périple étape par étape

Rio de Janeiro

Après avoir posé les affaires à l’Hôtel et sans avoir dormi de tout le vol me concernant (ajoutez 3h de décalage horaire dans cette région), nous voilà directement en route pour la 1ère visite !

  • Le Stade Maracaña ! A l’époque, le stade est en travaux (travaux qui se sont poursuivis jusqu’en 2007) mais cela n’enlève rien à l’immensité du lieu ! 200 000 places assises, ça vous parle ? Pour comparaison, le Stade de France contient environ 80 000 places !
  • Nous poursuivons la matinée par une promenade le long de la célèbre avenue de Copacabana et sa plage longue de 4,5 km ! Au passage, on admire les magnifiques sculptures de sable et on découvre que les prendre en photo sans payer, peut causer des ennuis ! Heureusement, nous sommes accompagnés partout de Mido, notre guide brésilien, car le pays est dangereux et on peut vite se retrouver en mauvaise posture ! Nous passons l’après-midi à arpenter l’avenue, ses boutiques et sa superbe plage ! On arrive même à se perdre et peinons à retrouver l’Hôtel. C’est quand nous sommes arrivées près des Favelas, qui côtoient Copacabana, que nous avons sérieusement flippé et … qu’un gentil touriste nous a tirées de ce mauvais pas.
  • Le lendemain, direction le fameux Pain de Sucre, un pic qui culmine à 396 mètres et accessible par le téléphérique. Comme vous le savez (ou pas!), j’ai le vertige, alors autant vous dire que ça ne me faisait pas rêver de devoir grimper là-haut ! Mais, pas le choix !! Mon astuce si vous avez peur ? Restez assis parterre durant le trajet ! N’empêche qu’une fois en haut, la vue est splendide et il aurait été dommage de manquer ça. Un panorama à 360° à vous couper le souffle : Bienvenue à Rio !!
En route pour Salvador !
  • Direction Guarapari (475 km) pour visiter son aquarium et partir à la rencontre des énormes tortues. J’en garde un super souvenir avec Mido qui arrivait à faire sortir leurs têtes de l’eau aux tortues.
  • Nous sommes à présent en route pour Arraial d’Ajuda (647 km) avec quelques arrêt en route ! Ici, vous ne faites pas 647 km en 7 heures… Après une crevaison qui nous a arrêtés 4h sur le bord d’une route en pleine nuit, un arrêt du car par les militaires qui ont fouillé l’ensemble de nos bagages et passeports … nous voilà enfin arrivé à Arraial, de nuit. Le lendemain, nous profitons enfin de la plage !! J’en profite pour me faire tresser par un brésilien, histoire de ne pas galérer avec mes cheveux longs et bouclés pendant tout le séjour. Ça me vaut d’ailleurs un super coup de soleil sur le crâne.  Le programme est top, on profite, malgré les oursins qui font quelques dégâts (pas sur moi pour une fois !) et les garçons nous transforment en « poissons panés » … Vous ne connaissez pas le concept ? On vous jette dans l’eau et, une fois bien mouillée, on vous roule dans le sable !
  • C’est à présent 400 longs kilomètres qui nous attendent, en direction d’Itacaré, le paradis des surfeurs ! Le temps est couvert mais ça ne nous empêche pas de profiter de l’endroit : plage, bar, rues, boutiques, etc. Rues pavées, maisons colorées, planches de surf partout, population jeune et éclectique, je tombe sous le charme !
  • Le lendemain, c’est la grande aventure et nous partons à l’assaut du Rio Contas, pour une journée de rafting ! Nous roulons pendant 3h dans la jungle dans un 4×4, avec un guide dédié pour l’occasion. L’ambiance est géniale et les morceaux de musique brésilienne s’enchaînent.  Ce moment est certainement l’un des meilleurs souvenirs de mon voyage ! La sortie en rafting est extraordinaire : Rapides, sensations fortes, petites et grosses frayeurs, sans nul doute la journée la plus riche en émotions. Retour à Itacaré pour la nuit.
  • Nous partons ensuite pour Salvador de Bahia et visitons le parc Tamar et le centre artisanal sous un temps de chiens. En plus, je suis malade et je me trouve mal pendant la visite.
  • Le jour suivant, nous prenons le large pour rejoindre les Iles de Dos Fraides et d’Ipanema. On y découvre avec joie la pratique de la Capoeira ! Cette journée dans les îles est mémorable et l’ambiance au top ! Enfin, peut-être pas pour ceux malades dans le bateau au retour !
  • Enfin, nous reprenons la route pour 1 600 km afin de retourner à Rio ! Ne me demandez pas pourquoi ! Je n’en sais rien. Mais le trajet fut interminable et la nuit dans le car pas des plus agréables.
  • Nous passons une dernière journée et une dernière nuit à Rio de Janeiro et montons sur la montagne du Corcovado qui culmine à plus de 700 mètres de haut pour admirer le Christ Rédempteur.

Ce qui m’a le plus marquée ?

  • La violence et la dangerosité du pays engendrées par l’extrême pauvreté qui côtoie le « luxe »
  • Trop de car, beaucoup trop… environ 80h en 2 semaines
  • De superbes rencontres et des locaux tout à fait charmants
  • La rencontre avec les énormes cafards (je ne vous parle pas des blattes françaises soyons clairs mais de cafards de plus de 5cm de long!)
  • La journée en rafting !

Ma plus grosse galère ?

Comme beaucoup, j’ai été victime de petits soucis intestinaux durant le séjour. Bien évidemment comme ça n’arrive jamais au « bon » moment il a fallu que je sois malade la nuit où le car a crevé et où nous nous sommes retrouvés en plein milieu de nulle part …

Conseils :

  • Ne sortez pas seuls le soir, même – et surtout – à Copacabana où tout semble animé
  • Ne gardez pas vos appareils photos à la main et évitez les bijoux voyants
  • Évitez la zone nord et les Favelas, il en va de soi !

 

Mon avis sur le Brésil 

Paysages sublimes et variés, traditions, couleurs, fêtes, franchement, c’est un pays superbe ! Mais… c’est un pays immense et on regrette de ne pas pouvoir en voir plus ! Si c’était à refaire, je visiterais aussi l »intérieur des terres (Manaus) mais aussi Sao Polo au sud de Rio de janeiro et Foz de Iguacu, situé à la frontière avec l’Argentine et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De l’avant-goût que j’ai pu avoir le jour de la sortie en Rafting, l’aventure dans l’Amazonie me tenterait bien (d’où Manaus) ! Par contre, si vous craignez les bebettes, ce n’est pas la destination idéale. Ici, les cafards sont gros comme des Lézards, les serpents sont énormes, et j’en passe …

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :