Les terres du Landmannalaugar, the « place to be » !
Oui l’Islande c’est fabuleux, les paysages sont incroyables, lunaires, magiques, grandioses, oui, tout ça est bien vrai !
Mais si vous hésitiez encore à passer par ici, n’hésitez plus et partez à la découverte du Landmannalaugar !
Tout dépend de la durée de votre séjour mais pour ceux qui restent une semaine sur place et qui commencent par le Cercle d’Or, je ne peux que vous conseiller d’y aller !
Attention, il vous faudra impérativement un 4×4 pour accéder au site. Vous pouvez également opter pour le bus.
La route F225
Depuis Selfoss, nous prenons donc successivement les routes F30, F32 puis F225 (les fameuses routes pour lesquelles il faut impérativement en 4×4).
Distance à parcourir : environ 130 km. Temps de trajet : environ 3 heures 30 et… pas de stations essences dans le coin, alors pensez à faire le plein avant de partir car la jauge d’essence a tendance à descendre très vite vu le type de conduite que l’on doit adopter !
La route nous secoue beaucoup, la vitesse moyenne n’excède pas les 40 km/heure, on croise une voiture tous les quarts d’heure et… Quelle beauté, quel décor incroyable ! Je n’avais jamais vu pareille chose… Je crois que c’est sur cette route que, plus que jamais, j’ai eu le sentiment d’être seule au monde (avec mon chéri bien sur).
Arrivés en proximité du campement, se pose la question existentielle du passage à gué, donc en gros : « Est-ce-qu’on le tente (avec le 4×4 Dacia Duster) ou pas ? ». Supers téméraires on regarde les voitures qui s’y aventurent et qui, selon leur hauteur (tous les 4×4 ne sont pas logés à la même enseigne), se retrouvent dans une belle galère… Au final, on décide de garer la voiture ici et de finir à pieds avec nos sacs !
La découverte du campement
Le campement, comme l’endroit, ne ressemble aucunement à ce qu’on a l’habitude de voir. Au milieu de ce grand champ de cailloux entouré par les montagnes, un refuge et un bâtiment abritant les douches et les lavabos. Petite info pratique, ne partez à la douche sans monnaie car nous avons eu la désagréable surprise de découvrir que l’eau était payante ! (100 ISK /minute).
Autour du campement, les sources d’eau chaude bouillonnent de partout et nous avons bien sur été rapidement tentés par l’expérience d’un bain naturellement chauffé à 38°c !
Les Randonnées
4 grandes randonnées sont généralement réalisées:
Celle du Bláhnúkur (≈ 1000m de dénivelé), celle du Suðurnàmur (916m), le Brennisteisalda (855 m) et enfin, pour les plus chevronnés, le fameux Trek qui va jusqu’à Þórsmörk (55 km). De notre côté, comme nous ne restions qu’une journée sur place, nous avons opté pour la randonnée du Brennisteisalda dont je vous parle dans un article dédié, à consulter ici !
Bonjour !
J’ai lu un peu partout que les F32 et la F225 sont parfaitement carrossables avec des voitures ordinaires 2 roues motrices … à condition que ce ne soit pas des voitures de location ! Je vais en Islande cet été avec mon propre véhicule. Me confirmez vous que ces pistes sont roulantes ?
Merci !
Bonjour
Alors oui ça se tente et ça peut passer mais sincèrement je le deconseille.
3h de rodéo plein de gravillons d énormes nids-de-poule et un risque plus que certain de crever un pneu. Aucun garage à 50km à la ronde….
Bonjour !
nous partons en islande en juillet, nous louons une voiture ordinaire et nous aimerions savoir où nous pouvons garer la voiture a proximité ? est ce qu’il est possible de prendre éventuellement un bus ou autre transport ?
MErci pour votre réponse
Pauline
Pauline, aucun village à 50km à la ronde cela me semble compliqué que vous garirez votre véhicule près du site.
Il existe des bus qui peuvent cependant vous emmener sur le site depuis Reykjavik ou autres (je connais mal la réseau de bus) regardez sur le net vous devriez trouver ! C’est une région magnifique vous allez adorer