Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le sud-ouest de l’Islande

Direction le sud-ouest de l’Islande et retour progressif à la civilisation !

De Reykholt à Borganes

Pas mal de choses prévues pour ce 11ème jour, et la fin du voyage qui approche me rend déjà nostalgique… Nous faisons un stop pique-nique devant l’église de Reykholt. Impossible de rentrer dedans puisqu’un événement y est célébré à ce moment-là. Nous partons ensuite découvrir les chutes de Barnafoss pour y découvrir une histoire assez macabre : la chute porte ce nom « la chute des enfants » après que des enfants issus d’une famille s’y soient noyés un jour de Noël.
Nous continuons ensuite vers les chutes de Hraunfossar, juste à côté. L’eau jaillit du niveau de la falaise puis descend les gorges sous forme de rapides. Très spectaculaire à voir et assourdissant à entendre ! Nous reprenons la route en direction d’Húsafell, à 6 km de là. Notre seule envie est d’aller découvrir la fameuse « maison du hobbit ». C’est mignon, ça sort de l’ordinaire et le lieu est assez étrange ! Nous décidons ensuite de rouler jusqu’à Surtshellir (accès par la route F 578) pour découvrir la grotte de lave qui fait presque 2 km de long. Cette étape du voyage fut certainement la plus dingue ! La tempête soufflait dehors, nous étions au milieu de nulle part et il n’y avait personne. Equipés de notre frontale, on est donc descendu dans ce tunnel de lave. Hyper flippant, même Quentin en avait des frissons partout ! Trop mal au pied pour marcher longtemps dans la galerie (le sol est jonché de gros morceaux de lave tout à fait instables qui sollicitent beaucoup les chevilles) mais Quentin s’est enfoncé tout seul dans le tunnel. Quelle angoisse pour moi qui l’attendait ! Une expérience captivante que nous rêverions de refaire !
Après cette expédition, nous rejoignons Borganes pour la nuit.

Glymur et le Parc National du Thingvellir

Au réveil, nous partons pour Deildartunga une source d’eau chaude. Une partie de l’eau qui s’écoule ici est captée et envoyée par aqueduc pour le chauffage urbain géothermique de Borganes. On ne s’attarde pas et… en route pour le cratère de Grabok dans un froid intersidéral et un vent à décorner les bœufs! On est beau tiens avec nos bonnets et nos capuches !
Nous décidons de nous diriger dès la fin de matinée vers Glymur, lieu de de notre prochaine et dernière randonnée (dont je parle ici). On y pique-nique avant de partir pour 2h de marche (A/R) vers la cascade.
En milieu d’après-midi, bien fatigués malgré une petite sieste au soleil en fin de randonnée, nous repartons tout de même pour Thingvellir, et sa fameuse faille tectonique (lire mon article sur le cercle d’or).

Retour à Grindavík

Après cette étape, nous rentrons au camping de Grindavík histoire d’être à côté de Blue Lagoon que nous avons prévu de faire demain. Ce soir, nous dînons dans un restaurant génialissime, le Salthusid.

Le décor type chalet de montagne est top, la carte est variée. Au menu, poissons pêchés du jour (Saumon pour Quentin) et pour moi, un gros burger !! 2ème restaurant en 12 jours, quel bonheur pour les papilles et l’estomac !

 

 
 

Previous Post Next Post

Un commentaire, un avis, une info... vous êtes ici chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :